Archives du Musée de la musique
Collections numérisées des archives de luthiers et de facteurs d’instruments.
Le Musée de la musique, situé à Paris, conserve dans ses collections des archives de luthiers, de facteurs d’instruments et de musiciens. Plusieurs milliers de ces documents sont en ligne.
Découvrir les fondsCes archives témoignent des évolutions de la facture instrumentale et de la vie musicale aux XIXe et XXe siècles. Parmi elles signalons notamment les registres des maisons Érard, Pleyel et Gaveau, les registres de l’atelier de lutherie de Nicolas Lupot, Gand, Bernardel, Caressa et Français ainsi que l’importante correspondance des luthiers Chanot et Chardon.
Afin de favoriser l’accès à ces documents fragiles, parfois en très mauvais état, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris a entamé une campagne de numérisation des fonds les plus conséquents, accompagnée de leur mise en ligne. Cette opération a pour but de garder un témoignage de ces collections et d’en favoriser l’accès à tous.
Les fonds d’archives
Érard, Pleyel et Gaveau
Ces archives constituent un témoignage exceptionnel de près de deux siècles de vie musicale, de la fin du XVIIIe siècle aux années 1970.
Consulter le fondsGand, Bernardel, Caressa et Français
Ces archives témoignent des activités (commerce, entretien, expertise, etc.) de grands luthiers français entre les années 1816 et 1944.
Consulter le fondsChanot-Chardon
Ces archives rassemblent près de 3500 documents privés et professionnels principalement des luthiers Georges Chanot, Joseph et Georges Chardon (1826-1949).
Consulter le fondsBesson
Ces archives proviennent d’une entreprise familiale spécialisée dans la facture d'instruments à vent, depuis le dernier tiers du XIXe et jusqu'à sa faillite en 1950
Consulter le fonds