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Museum of Music archives collections

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Fonds d’archives

Fonds Martenot

Présentation

Ce fonds d’archives provient de l’atelier et de l’école Martenot. Il documente la fabrication de l’instrument d’ondes musicales Martenot et l’enseignement de la musique par la famille Martenot tout au long du XXe siècle. Il est enrichi par des documents de la musicienne Jeanne Loriod.

  • Présentation du fonds
  • Accès aux archives
  • Introduction
  • Histoire de l'atelier et de l'école
  • Histoire du fonds
  • Organisation du fonds

Introduction

Maurice Martenot

Maurice Martenot (1898-1980) est l’inventeur de l’appareil radio-électrique d’ondes musicales qui porte son nom. C’est également un musicien accompli et un pédagogue influent du XXe siècle.

Opérateur radio à l’armée, Maurice Martenot découvre le potentiel sonore des tubes électroniques en 1919 ; il a l’idée de les utiliser pour produire une oscillation amplifiée et diffusée par haut-parleur. Cet instrument de musique nouveau est inventé en 1928, après dix ans d’effort. D’autres modèles sont développés par la suite (lampes, transistors, numérique...).

Le Musée de la musique conserve plusieurs exemplaires de cet instrument, dont deux sont actuellement exposés dans le parcours permanent des collections (nos inv. E.982.9.1 et E.991.8.10).

En tant que pédagogue, Maurice Martenot est célèbre pour sa methode de solfège qui associe « spontanéité du geste et rythme de chacun ». Avec ses sœurs, Madeleine et Geneviève dite « Ginette », il dirige une école privée de musique.

Les archives conservées au Musée

À présent conservé au Musée de la musique, ce fonds provient du laboratoire des ondes musicales Martenot et de l’école d’art Martenot. Il permet d’appréhender la pensée musicale promue par la famille Martenot.

Les archives sont enrichies par un lot de documents ayant appartenu à la musicienne Jeanne Loriod.

Depuis 2020, la Cité de la musique-Philharmonie de Paris a entrepris la numérisation et la mise en ligne des documents sur la facture et le parc instrumental. Le reste des documents est consultable au laboratoire du musée sur rendez-vous.

Photographie de Maurice Martenot jouant d'un instrument d’ondes musicales

Maurice Martenot jouant d’un instrument d’ondes musicales
Tirage photographique noir et blanc, début des années 1930, n° inv. E.2019.9.1.6.1.175

Photographie d’un appareil radio-électrique d’ondes musicales Martenot à lampes, modèle de concert

Appareil radio-électrique d’ondes musicales Martenot à lampes, modèle de concert.
Tirage photographique noir et blanc, n° inv. E.2019.9.1.6.1.6

Lettre de Darius Milhaud à Maurice Martenot

Le compositeur Darius Milhaud fait part à Maurice Martenot de son enthousiasme pour le développement de l’instrument d’ondes musicales.
Lettre autographe, Paris, 1943, n° inv. E.2019.8.1.5.1.44

Plan des principaux éléments du châssis d’un instrument de concert, dessin de Maurice Martenot

Plan des principaux éléments du châssis d’un instrument de concert
Dessin de Maurice Martenot, nº inv. E.2019.0.1.1.2.36

Page du registre des matricule des instruments à lampe

Registre de matricule des instruments à lampes, avec mention du fabricant du meuble.
Registre d’instruments, années 1930 ? no inv. E.2019.9.1.1.13.1_P0015

Carte de Paul Claudel à Hubert Vendre d'Auriol

Carte de Paul Claudel à Hubert Vendre d’Auriol concernant Jeanne au bûcher (musique d'Arthur Honegger, 1935)
Carte, Brangues, le 4 juin 1941, no inv. E.2019.9.1.5.2.2

Histoire de l'atelier et de l'école

Maurice Martenot met au point son appareil dans l’école de musique créee par sa sœur Madeleine, au 23 rue saint Pierre à Neuilly-sur-Seine.

L’invention est présentée à l’opéra Garnier le 3 mai 1928. C’est un franc succès. Un modèle est alors produit en série à l’usine de la manufacture de pianos Gaveau, mais l’aventure tourne court. Très vite, Maurice Martenot entreprend de fabriquer lui-même son instrument, aidé d’un ou deux ouvriers. La production est modeste : à peine 400 instruments sortent de l’atelier. Après la mort de Maurice Martenot en 1980, l’activité ralentit et cesse en 2013.

Parallèlement, l’école se développe, les enseignements se diversifient. Au  solfège s’ajoutent les arts plastiques dans les années 1930, puis la relaxation active et la danse dans les années 1970. A cette date, elle compte alors plus de 1 000 élèves.

Photographie du laboratoire des ondes musicales Martenot

Vue d’une partie du laboratoire des ondes musicales Martenot. Ce cliché montre un instrument posé sur un établi et diverses machines (tour à bois, fraiseuse, etc.)
Tirage photographique noir et blanc, Neuilly-sur-Seine, années 1980 (fin) ?, n° inv. E.2019.9.1.6.1.74

Atelier et école Martenot1912 - 2013

ANNÉES 2020

  • 2013 : Cessation d’activités de la société des ondes musicales Martenot

ANNÉES 2010

  • 1985 : Mise au point d’un instrument numérique
  • 1980 : Mort de Maurice Martenot

ANNÉES 1980

  • 1975 : Mise au point d’un instrument à transistors
  • Ouverture d’un cours de relaxation active et danse à l’école d’art Martenot

ANNÉES 1970

  • 1952 : Début de publication de la Méthode Martenot

ANNÉES 1950

  • 1949 : Turangalîla-Symphonie de Messiæn, œuvre la plus célèbre pour ondes Martenot
  • 1947 : Ouverture d’une classe d’ondes Martenot au Conservatoire de Paris

ANNÉES 1940

  • 1937 : Présentation de l’instrument, concert et sons et lumières à l’Exposition Universelle
  • 1936 : Ouverture d’un cours d’arts plastiques à l’école d’art Martenot
  • 1931 : Mise au point de l’instrument à lampes Gaveau

ANNÉES 1930

  • 1928 : Démonstration-concert à l’Opéra Garnier
  • 1926 : Maurice Martenot rencontre le musicien et pédagogue Youri Bilstin

ANNÉES 1920

  • 1912 : Madeleine Martenot ouvre un cours privé de piano à Neuilly-sur-Seine

ANNÉES 1910

Histoire du fonds

Constitué d’archives d’entreprise et d’archives personnelles, le fonds provient en grande partie de la famille Martenot qui en a fait don au musée. Il témoigne de l’activité de l’atelier et de l’école de 1912 à 2013.

Parmi les pièces remarquables, le fonds comporte des brevets, des dessins industriels (plans, coupes, schémas, etc.), des partitions de musique, des lettres de personnalités éminentes du monde de la culture (l’écrivain Paul Claudel, des compositeurs tels qu’André Jolivet, Daniel-Lesur et Olivier Messiæn, le chimiste Frédéric Joliot-Curie, etc.), des tirages photographiques...

Ce fonds d’archives couvre un siècle d’histoire de la musique. Il offre ainsi de multiples domaines d'étude et est pour la première fois dévoilé au public.

L’ensemble est enrichi par deux dons d’anciens élèves de Jeanne Loriod. Ces documents offrent un complément d’information, et illustrent la carrière d’une instrumentiste de renom international. Cette partie inclut les épreuves de sa Technique de l’onde electronique type Martenot enseignée au CNSMDP, qui contient une recherche importante sur le répertoire d’œuvres de l’instrument.

Organisation du fonds

Le fonds est classé par thèmes en six catégories :

  • La lutherie électronique : brevets, plans, vie de l’entreprise
  • La musique : partitions, notes de programme, répertoire
  • L’école Martenot : méthodes, cours, jeux
  • La pensée musicale Martenot : conférences, émissions (radio, télévision, cinéma), publications
  • Le cercle de relations : papiers personnels, correspondance, ouvrages personnels
  • Photographies : instruments de musique, concerts, portraits de Maurice Martenot, etc.

À voir aussi

Musée de la musique

Maurice Martenot

Biens de la collection en lien avec Maurice Martenot.

Fonds Martenot

Liste des partitions

Liste des partitions disséminées dans le fonds Martenot, à télécharger au format Excel.

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