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Archives du Musée de la musique

Collections numérisées des archives de luthiers et de facteurs d'instruments

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Archives du Musée de la musique

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harpe Pleyel @ jean marc angles
photo : Jean Marc Angles

Fonds d'archives

Fonds Chanot-Chardon

Présentation

Ces archives rassemblent près de 3500 documents privés et professionnels principalement des luthiers Georges Chanot, Joseph et Georges Chardon (1826-1949)

  • Présentation du fonds
  • Accès aux archives
  • Introduction
  • Histoire de l'atelier
  • Histoire du fonds
  • Organisation du fonds

Introduction

Les archives des ateliers de lutherie Chanot et Chardon ont été numérisées au Musée de la musique (Paris). Ces archives rassemblent près de 3500 documents privés et professionnels de Georges Chanot, son fils Joseph Chardon et leurs descendants : Georges puis André et Joséphine Chardon.

Le fonds concerne essentiellement l'activité de l'atelier pendant la seconde moitié du XIXe s. et la première moitié du XXe s.

Les registres d’ateliers et surtout la très riche correspondance permettent d’étudier les liens qu’entretenaient les "Chanot-Chardon" avec leurs fournisseurs et leurs nombreux clients.

Les documents familiaux ont une amplitude plus vaste puisqu’ils commencent en 1648 et s’arrêtent en 1960.

Ce fonds d’archives, constitué de documents extrêmement fragiles, a été numérisé afin d’être préservé et accessible à tous. Le projet a bénéficié du soutien du Plan de Numérisation du ministère de la Culture et de la Communication.

Portrait d’Auguste Chanot
n° inv. E.995.22.3218, image n° 1

Réalisé au crayon par sa petite-fille vers 1910
Portrait de Joseph Chardon, n° inv. E.995.22.3172 , image n° 1

Achat d'un violon Stradivarius. Quittance adressée à M. Baldus, 1861
n° inv. E.995.22.1354, image n° 1

Echange autour de la vente de deux instruments. Lettre d’E. Hjorth & Sonner à G. Chardon, 1930
n° inv. E.995.22.2571, image n° 1

Planche d’étiquettes commerciales, entre 1847 et 1873
n° inv. E.995.22.3125, image n° 1

Annonce de l’association de G. Chardon fils au magasin tenu par J. Chardon père
Brouillon écrit par Joseph Chardon vers 1896
n° inv. E.995.22.3109, image n° 1

Histoire de l'atelier

Le fonds d’archives a pour origine l’atelier de lutherie fondé en 1821 par Georges Chanot à Paris.

Georges Chanot (1801-1883) était un luthier réputé et un grand spécialiste des instruments italiens. Ses deux fils aînés, Adolphe (1826-1854) et Georges (1831-1893), s'établirent à Londres. Lorsque Georges-père prit sa retraite en 1872, l'atelier revint à son dernier fils, né d'une autre union, Joseph Chardon (1843-1930).

Joseph Chardon voyagea beaucoup à l'étranger et devint un expert renommé. Il transmit à son tour l'atelier à son fils, Georges Chardon (1870-1949).

Georges Chardon, excellait dans la reproduction d'instruments anciens. Il était également reconnu comme l'un des meilleurs experts de France. Après s'être retiré des affaires, il transmit l'atelier à ses enfants : son fils André (1897-1963), un excellent archetier, et sa fille Joséphine (1901-1981).

chronologie

Histoire du fonds

Les archives des luthiers Chanot-Chardon rassemblent des documents privés et professionnels de Georges Chanot, son fils Joseph Chardon et leurs descendants : Georges puis André et Joséphine Chardon.

Le fonds concerne essentiellement l’activité de l’atelier pendant la seconde moitié du XIXe s. et la première moitié du XXe s. Les documents familiaux ont une amplitude plus vaste puisqu’ils datent de 1648 et s’arrêtent en 1960.

Le fonds permet d’étudier les principales occupations de ces luthiers : la fabrication d’instruments, l’expertise et le commerce des instruments anciens. Il témoigne des rapports qu’entretiennent les luthiers avec les musiciens professionnels et amateurs, les autres luthiers et les fournisseurs installés en France ou à l’étranger.

La correspondance privée donne un aperçu de l’intimité de l'atelier, avec des échanges sur la répartition des tâches, les gestes de fabrication et d’entretien des instruments, et livre enfin un témoignage sur le vécu de trois générations pendant la Grande guerre.

L'essentiel du fonds a fait l'objet d'un don au Musée de la musique en 1995. Quelques documents complémentaires ont été acquis lors d'une vente aux enchères en 2009. L'ensemble a pu être numérisé en 2013, grâce au soutien du Plan de Numérisation du ministère de la Culture et de la Communication.

Quittance signée de H. Sailler, 1905,
n° inv. E.995.22.2142, image n° 1"

Somme reçue pour la vente d’un instrument du luthier Vuillaume.

Lettre d’André Chardon à son père, 1917, n° inv. E.995.22.1124, image n° 4

André évoque ses difficultés pour réparer un violon sur le front

Inventaire des marchandises au 31 décembre 1913,
n° inv. E.995.22.1336, image n° 4
Liste des archets anciens

Lettre d’André Chardon à son père, 1929, n° inv. E.995.22.1149, image n° 6
Extrait d’une recette de vernis

Organisation du fonds

Le fonds comporte près de 3500 pièces, réparties en deux grandes catégories : archives familiales et archives professionnelles.

  • Les archives familiales se composent des papiers privés des familles Chanot et Chardon ainsi que de la correspondance familiale.
  • Les archives professionnelles englobent des registres, une très importante correspondance classée chronologiquement par directions d’atelier et par interlocuteur, enfin des documents divers (documentation, étiquettes…).

À voir aussi

Fonds Chanot-Chardon

Accès aux archives

Ces archives issues d'ateliers de lutherie rassemblent près de 3500 documents privés et professionnels

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